Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquête judiciaire après des propos racistes tenus par des policiers
information fournie par Reuters 27/04/2020 à 11:56

ENQUÊTE JUDICIAIRE APRÈS DES PROPOS RACISTES TENUS PAR DES POLICIERS

ENQUÊTE JUDICIAIRE APRÈS DES PROPOS RACISTES TENUS PAR DES POLICIERS

PARIS (Reuters) - Une enquête judiciaire va être ouverte et confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion d'une vidéo dans laquelle des policiers tiennent des propos racistes, a déclaré lundi la procureure de la République de Nanterre Catherine Denis.

"Nous allons ouvrir une enquête qui va être confiée à l'IGPN dans la journée", a-t-elle déclaré sur franceinfo. "Il faut analyser de manière précise cette vidéo pour savoir exactement ce qu'il en est".

"Les propos qu'on entend sur cette vidéo, s'ils sont bien le fait de policiers ne sont pas acceptables et relèvent d'une attitude qui manque de professionnalisme et qui risque de jeter le discrédit sur l'action de la police", a-t-elle ajouté. "Il s'agit de dérapages individuels qui doivent être sanctionnés".

Dans une vidéo diffusée sur Twitter dimanche, on entend des policiers apparemment parler d'une personne qu'ils viennent d'interpeller. "Un bicot comme ça, ça nage pas", dit notamment l'un d'entre eux. "Ha ha ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied", peut-on également entendre. Selon le journaliste Taha Bouhafs qui a diffusé cette vidéo, la scène se passe de nuit sur l'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

La vidéo a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux et notamment du député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel qui a fait un parallèle avec "le 17 octobre 1961" lorsqu'"on a retrouvé sur ces mêmes berges les corps d'Algériens noyés par la police."

Réagissant dans la nuit sur son compte Twitter, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a de son côté estimé que cette "vidéo montrant une intervention de police dans le secteur de l'Île-Saint-Denis" suscitait "une indignation légitime."

"Toute la lumière sera faite", a-t-il déclaré, assurant que le racisme n'avait "pas sa place dans la police républicaine".

(Bureau de Paris, édité par Blandine Hénault)

22 commentaires

  • 28 avril 21:12

    On croit rêver en lisant les men songes ineptes ci-dessous. Notre position est constante : nous sommes pour un renforcement de la police, notamment dans les quartiers dits sensibles, qui a été saccagée par la droite notamment en supprimant la combien utile police de proximité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires