Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquête judiciaire après des propos racistes tenus par des policiers
information fournie par Reuters 27/04/2020 à 11:56

ENQUÊTE JUDICIAIRE APRÈS DES PROPOS RACISTES TENUS PAR DES POLICIERS

ENQUÊTE JUDICIAIRE APRÈS DES PROPOS RACISTES TENUS PAR DES POLICIERS

PARIS (Reuters) - Une enquête judiciaire va être ouverte et confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion d'une vidéo dans laquelle des policiers tiennent des propos racistes, a déclaré lundi la procureure de la République de Nanterre Catherine Denis.

"Nous allons ouvrir une enquête qui va être confiée à l'IGPN dans la journée", a-t-elle déclaré sur franceinfo. "Il faut analyser de manière précise cette vidéo pour savoir exactement ce qu'il en est".

"Les propos qu'on entend sur cette vidéo, s'ils sont bien le fait de policiers ne sont pas acceptables et relèvent d'une attitude qui manque de professionnalisme et qui risque de jeter le discrédit sur l'action de la police", a-t-elle ajouté. "Il s'agit de dérapages individuels qui doivent être sanctionnés".

Dans une vidéo diffusée sur Twitter dimanche, on entend des policiers apparemment parler d'une personne qu'ils viennent d'interpeller. "Un bicot comme ça, ça nage pas", dit notamment l'un d'entre eux. "Ha ha ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied", peut-on également entendre. Selon le journaliste Taha Bouhafs qui a diffusé cette vidéo, la scène se passe de nuit sur l'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

La vidéo a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux et notamment du député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel qui a fait un parallèle avec "le 17 octobre 1961" lorsqu'"on a retrouvé sur ces mêmes berges les corps d'Algériens noyés par la police."

Réagissant dans la nuit sur son compte Twitter, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a de son côté estimé que cette "vidéo montrant une intervention de police dans le secteur de l'Île-Saint-Denis" suscitait "une indignation légitime."

"Toute la lumière sera faite", a-t-il déclaré, assurant que le racisme n'avait "pas sa place dans la police républicaine".

(Bureau de Paris, édité par Blandine Hénault)

22 commentaires

  • 28 avril 21:12

    On croit rêver en lisant les men songes ineptes ci-dessous. Notre position est constante : nous sommes pour un renforcement de la police, notamment dans les quartiers dits sensibles, qui a été saccagée par la droite notamment en supprimant la combien utile police de proximité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AIR FRANCE-KLM : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • CREDIT AGRICOLE : Opportunité technique
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • CLARIANE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires